Les questions sociales
par Philippe Rouyer
Bibliothèque de l'université de Rouen

Généralités
 

The Scottish Economic History Database 1550-1780 : une base de données gratuite sur les récoltes, les salaires, les prix, la démographie, les variations climatiques, créée par deux enseignants de l'Université d'Exeter.
Institute for Fiscal Studies : organisme de recherche indépendant, l'Institute for Fiscal Studies se préoccupe en premier lieu de fiscalité, mais aussi de toutes les questions économiques et sociales. Fiscalité des entreprises, marché du travail, épargne et retraite, éducation, santé, consommation, fiscalité des particuliers...Presque toutes les publications peuvent être déchargées gratuitement, avec des tableaux, des barêmes, des statistiques, et des commentaires qui rendent ces documents arides plus lisibles.
Knittingtogether : les documents primaires, photos et transcriptions d'entretiens, sont dans la section The Industry and Me. Le site retrace l'histoire de la bonneterie dans les Midlands. Des pages passionnantes sur une industrie en régression continue depuis les années 70, qui ne doit sa survie qu'à une production de qualité, destinée aux connaisseurs.
La monarchie : est-elle à classer dans la politique ou dans les questions sociales ? Mass observation a recueilli des témoignages d'anonymes à l'occasion du Diamond Jubilee.

La pauvreté
 
Cartographie de la misère : Charles Booth a enquêté pour dresser la carte de Londres, en divisant la société en huit classes, et attribue aux rues un code de couleur qui correspond à la classe sociale majoritaire des résidents, du noir au jaune.
Charles Booth Online Archives : accès à la carte de 1898/1899, aux carnets de Charles Booth, aux archives familiales (London School of Economics). La carte de 1889 a été numérisée à l'Université du Michigan.
Charles Booth and poverty mapping : les méthodes de travail de Charles Booth, bibliographie, liens (Middlesex University Business School)
Monitoring poverty and social exclusion: Indicateurs statistiques, tableaux, graphiques, nombreux liens vers les documents officiels du Gouvernement, des autorités locales, des associations caritatives et organismes de recherche. Indispensable pour s'informer sur la situation sociale en Angleterre et en Ecosse. Malheureusement, l'auteur ayant pris sa retraite, le site n'est plus mis à jour depuis la fin 2011.
London characters and the humorous side of London Life by Mr. Jones (1871) : ouvrage numérisé en texte intégral avec 70 gravures.
British Methodism and the Poor : une cinquantaine de documents sur une exposition en ligne du Methodist Archives and Research Center.
Workhouses : un site personnel extrêmement complet sur les "workhouses" avec de nombreux documents primaires : textes législatifs (Poor Laws), gravures anciennes, inventaire des Workhouses, photographies, témoignages (Workhouse Memories).Travail très professionnel, de niveau universitaire.
Townsend Center for International Poverty Research : la pauvreté est une préoccupation majeure dans les Iles Britanniques. Y a-t-il plus de pauvres qu'ailleurs ou s'en soucie-t-on davantage ? Le Townsend Center propose de nombreux documents, articles, discours officiels, rapports, travaux statistiques.
The Poor Laws and the Origins of the Welfare State : une sélection de documents primaires, du 18e siècle aux années 40, conservés à la bibliothèque de la London School of Economics en fas-simile.

Un article de deux chercheurs du Townsend Center a été publié en 2005 par l'Insee dans un numéro d'Economie et statistique :
  Pauvreté et exclusion sociale en Grande Bretagne, par Eldin Fahmy et David Gordon.
Redistribué avec l'autorisation de l'Insee
Education, statut de l'enfant
 

Des articles en ligne, des liens vers des sites mais aussi vers beaucoup de documents primaires sur The History of Education and Childhood. Ce site universitaire néerlandais envisage la question sur le plan international ( international archive of links and source materials on the history of education and the history of chilhood). A condition de chercher un peu, il est possible de découvrir des trésors, comme par exemple cette brochure de 1903 The Emigration to Canada of Poor Law Children, sur le site de la British Library of Political and Economic Science.
Child Migration : l'émigration forcée d'orphelins ou prétendument tels vers l'Australie a perduré jusqu'au milieu des années 60. Le scandale n'a été révélé que tout récemment. L'enquête (2001) du Sénat australien, avec le rapport de la commission d'enquête et tous les documents annexes : un dossier très complet, qui reprend toute l'histoire de l'émigration des enfants.
Voices from the Factory : une protestation en vers de Caroline Norton contre le travail des enfants.
Les oprhelins d'Australie : Forgotten Austalians and ‘Lost Innocents’: child migrants and children in institutional care in Australia. L'histoire peu glorieuse des orphelins envoyés en Australie par ou avec la bénédiction du grouvernement de la Grande Bretagne, avec de très nombreuses références bibliographiques et des liens vers des documents parlementaires en texte intégral (Australia Parliamentary Library)
Education In England : un site qui propose les textes officiels (actes, rapports, projets de lois) depuis les origines, et quelques livres en ligne tels que The Schools of Medieval England de AF Leach (1915).

La question Irlandaise
 
Interpreting the Irish Famine 1846-1850 : un site complet qui présente des extraits de documents primaires du XIXe siècle ou oriente vers des documents en texte intégral.
The Irish in Britain, 1750-1922, a bibliographic essay, by Donald MacRaild (Irish Diaspora Studies).
Sur la question Irlandaise, on pourra parcourir la table des matières de CELT (Corpus of Electronic Texts, University College, Cork) : on trouve actuellement des documents politiques et diplomatiques ainsi que quelques ouvrages dans la série XXe siècle.

Laws in Ireland for the Suppression of Popery commonly known as the Penal Laws. Texte intégral transcrit de recueils du XVIIIe siècle, avec quelques fac-simile. Un travail utile, qui simpifie la tâche de tous ceux qui ne peuvent avoir accès aux originaux.
Views of the Famine : la famine vue à travers des articles de l'Illustrated London News, The Cork Examiner, The Pictorial Times, Punch, un essai contemporain. Une banque d'images (illustrations contemporaines), bien référencées (Vassar College, NY).
The Act of Union Virtual Library : pamphlets, articles de journaux, manuscrits, contemporains de l'acte d'Union de 1800 entre l'Angleterre et l'Irlande. Ce qu'affirme le site est parfaitement exact."The website is of inestimable use for scholars in that it provides immediate access to a panoply of documents held in various public institutions in Belfast, more often than not, in specialised collections".
Enhanced Parliamentary Papers on Ireland 1801-1922 : sélection de documents parlementaires en texte intégral, à partir de la collection Ford de l'Université de Southampton.
Le logement
  Incontestablement l'un des problèmes majeurs au Royaume-Uni depuis la guerre. On trouvera sur le site de l' Office of the Deputy Prime Minister ODPM des milliers de documents, des tableaux statistiques, des études, l'évolution du marché immobilier depuis 1930, le logement social etc.
Le National Health Service
  The Beveridge Report : A l'origine de la création du National Health Service, le Beveridge Report de 1942 est un document capital qui, malheureusement, ne semble pas disponible en ligne dans son intégralité. Seul est accessible le "Summary report".
Welfare Reform
: les pages d'un militant qui abondent en liens vers les textes officiel sur la sécurité sociale hier et aujourd'hui.
Department of Health Publications : des centaines, peut-être des milliers de documents en texte intégral (pdf): réglementation, statistiques, rapports, textes officiels, vie pratique, études sur des questions de santé ou des problèmes sociaux, le tout accessible par un moteur de recherche interne.
Invacar : La petite voiture bleue à trois roues, fournie aux invalides par le National Health Service, faisait, il n'y a pas si longtemps partie du paysage britannique. Aujourd'hui interdite, car ne répondant plus aux normes de sécurité, l'Invacar a permis aux handicapés de se déplacer à peu de frais pendant plus de trente ans, lorsque le NHS était à la pointe du progrès social.
British Journal of Nursing, l'intégralité sur le site du Royal College of Nursing (1888-1956), couvrant les années de guerre et la mise en place du National Health Service.
Les conflits du travail
  TUC History Online : beaucoup de documents en fac-simile, notamment sur la grève générale de 1926, et la grève des ouvrières des usines d'allumettes (1888). Texte des Congrès depuis 1868. On trouvera aussi un répertoire des principaux syndicats britanniques
The Workers' War : contribution de la classe ouvrière à l'effort de guerre, mais aussi conflits du travail. Documents, photos, entretiens.
The Black Country Memories Club : our memories. C'est souvent d'histoire sociale et d'histoire des conflits du travail dont il est question dans ces témoignages personnels.
Les retraites
 

Guide to Pension Statistics : de l'Office for National Statistics. Un guide nécessaire pour y voir plus clair.

L'industrie britannique ou ce qu'il en reste
  Society of Motor Manufacturers and Traders : nombreux rapports en ligne à décharger gratuitemen sur l'industrie et le commerce de l'automobile..

dernière mise à jour 1/10/13

Retour à l’introduction