L'esclavage
Bases de données et bibliographies courantes

par Philippe Rouyer
Bibliothèque de l'Université de Rouen

À défaut de donner accès aux textes, les bibliographies et bases de données fournissent des références précises et fiables (ce n'est malheureusement pas le cas de toutes les références qui circulent sur le Web), sélectionnées par des bibliographes spécialistes de la discipline, universitaires, bibliothécaires et documentalistes.

HISTOIRE GÉNÉRALE

• High Wire Press (Stanford University)

Multidisciplinaire mais très riche sur la question. Seule la fourniture du texte intégral est payante.
High Wire Press

• Historical Abstracts et America History and Life

Base de données bibliographique commerciale, les Historical Abstracts couvrent l'ensemble du monde, à l'exception de l'Amérique du nord, depuis 1450. Ils recensent les livres, les articles de revue, les travaux universitaires, les contributions, et fournissent pour chaque document, un résumé.
Il faut les consulter, car plusieurs pays ont participé à l'établisement de l'esclavage en Amérique du Nord : l'Espagne, le Portugal, La France, l'Angleterre.
America History and Life qui paraît depuis 1964, est l'équivalent des Historical Abstracts pour les États-Unis et le Canada, et traite la période qui va de la préhistoire à nos jours.

Ces deux bases de données sont d'un prix qui les réservent aux grandes, voire aux très grandes bibliothèques. Autrement dit, il est difficile de les trouver en France (voir la BNF).

• Bibliographie annuelle de l'Histoire de France

Les Français comme les Anglais ont joué un rôle important tant dans le commerce triangulaire, dans l'établissement de l'esclavage en Amérique que dans son abolition. Il faut alors consulter :
Bibliographie annuelle de l'Histoire de France (Éditions du CNRS).
Dépouille près de 2000 revues françaises et étrangères, des ouvrages, les mélanges, des actes de congrès et colloques... Chaque volume comporte un index chronologique, un index matières, et une table des noms d'auteurs.On la trouve, sous forme imprimée, dans toutes les bibliothèques universitaires et dans les grandes bibliothèques municipales.

• Royal Historical Society Bibliography.

En ligne, et gratuite, c'est l'équivalent, pour les Iles Britanniques, de la Bibliographie annuelle de l'histoire de France.
The Royal Historical Society Bibliography

• PIRATE

PIRATE : projet d'indexation et de recherche pour assister le travail de l'écrit, est un site Web destiné aux chercheurs en histoire. Cette base de données, produite à l'université de Moncton (Canada) dépouille plus de 350 revues en français et en anglais. Les revues consacrées à l'histoire de l'Amérique du Nord sont nombreuses, mais les grandes revues françaises et les revues internationales ne sont pas pour autant négligées. Le projet s'intéresse en particulier aux articles récents, et aux articles parus avant 1960, en général peu traités par les bases de données
commerciales.

Revues en ligne

Directory of Open Access Journals : les revues sont en majorité de langue anglaise, ou concernent le monde anglophone. Les revues d'histoire sont peu nombreuses, mais il faut suivre l'évolution du répertoire : il s'accroît chaque jour d'un nouveau titre.

CATALOGUES DE BIBLIOTHÈQUES

• Bibliothèques américaines
Library of Congress : on y trouve en principe tout ce qui est et a été publié aux Etats-Unis, dans la mesure où elle bénéficie du "mandatory deposit", l'équivalent de notre dépôt légal. Elle possède par ailleurs des collections étendues de livres étrangers, en langue anglaise et en langue espagnole notamment (n'oublions pas que l'espagnol est la deuxième langue parlée aux USA).

• Bibliothèques anglaises
COPAC catalogue collectif commun à la British Library et à 24 des plus grandes bibliothèques universitaires du Royaume Uni et d'Irlande.

• Bibliothèque Nationale de France
BN Opale ; le catalogue en ligne de la BNF.

• Bibliothèques universitaires françaises
consulter le Sudoc (système universitaire de documentation).

• Bibliothèques spécialisées américaines
Voir l' Association of Research Librairies

• World Cat

On y trouve des monographies mais aussi beaucoup d'articles de revues. World Cat n'est pas le catalogue universel, mais y participent une majorité de bibliothèques américaines, très suffisant dans le cas présent, mais reste à se procurer les périodiques signalés. World Cat

TRAVAUX UNIVERSITAIRES

Les thèses françaises en préparation sont répertoriées au Fichier central des thèses, interrogeable en ligne. Les thèses françaises soutenues sont recensées dans le Sudoc, système universitaire de documentation, en accès libre sur Internet.
On trouvera les thèses américaines dans les Dissertation Abstracts. La base de données recense près d'un million de thèses et mémoires, soutenues en Amérique du Nord depuis 1861. Tous ces travaux sont recensés dans le Comprehensive Dissertation Index, disponible en édition papier, en ligne et sur CD. Dissertation Abstracts International est une publication mensuelle qui recense les thèses de 400 institutions participantes dans le monde entier. DAI comprend trois parties : Section A : Lettres et sciences humaines. Section B : Sciences et techniques. Section C : thèses européennes (100 institutions participantes). Le texte intégral des thèses peut être obtenu sous forme de photocopies ou de microfiches, auprès de University Microfilm International. Peu de bibliothèques françaises y sont abonnées. Voir le site de UMI Dissertation Services
Voir aussi les Digital Dissertations de Pro Quest. La consultation des thèses en texte intégral est réservée aux abonnés. Les visiteurs ont accès aux références et aux résumés des deux dernières années.
Les thèses soutenues dans les Iles britanniques (depuis 1716) sont recensées par Index to Theses (publication imprimée), qui est également accessible en ligne. L'Index to Theses n'est pas très répandu dans les bibliothèques françaises. Description et démonstration sur le site de l'éditeur
Electronic Theses and DIssertations de l'Université de Virginie. Beaucoup de travaux sur la guerre civile.
Thèses en histoire , en préparation ou soutenues dans les universités du Royaume-Uni sur History online. Thèses soutenues depuis 1995, thèses en préparation depuis 2004.
Networked Library of Digital Theses and Dissertations : en cours de constitution, et en version Beta (le fonctionnement n'est pas garanti à toute heure). Encore peu de thèses, mais le nombre devrait s'accroître rapidement. La plupart des travaux sont des Ph.D. dissertations, c'est à dire des thèses peu importantes en volume, mais avec toujours une bonne bibliographie.

MÉDECINE ET SANTÉ

• Medline

Traitant l'ensemble des disciplines médicales et para-médicales, la base de données Medline recense également la littérature en histoire de la médecine et signale des travaux à caractère historique sur les conditions sanitaires des esclaves, les conditions de vie au cours de transport et dans les plantations : articles de revues, contributions, travaux universitaires.PubMed, la version gratuite de Medline est accessible à partir du site de la National Library of Medicine.

 

RELIGION
• ATLA Database
Encore faut-il y avoir accès, car ce n'est pas une base que l'on trouve dans toutes les bibliothèques. L'American Theological Libraires Association Database peut être très utile pour étudier le mouvement anti-esclavagiste, dans lequel on retrouve de nombreux théologiens, prédicateurs, et ministres du culte.
 
dernière mise à jour 28/09/08 Retour à l'introduction Retour à l'Esclavage