La période coloniale et l'indépendance
par Philippe Rouyer
Bibliothèque de l'université de Rouen

Commençons par le commencement : The Mayflower Web Pages. Un site agréablement présenté, qui mérite quelques commentaires. L'auteur, descendant des Pélerins, a conçu des pages utilisables à deux niveaux : en simple curieux, on se contentera de lire les textes. Si l'on désire véritablement travailler sur les documents, on consultera la liste (très complète) des sources utilisées, et les références bibliographiques. Tout y est ou va bientôt s'y trouver : la liste des passagers, avec leur généalogie, leurs testaments, les écrits des Pélerins (livres, journaux intimes, correspondance), les Wampanoag...Nombreuses illustrations.
Archives of Maryland : en ligne, les archives de l'état du Maryland. Pour s'informer sur la période coloniale et la guere d'indépendance, il suffit de consulter les 100 premiers volumes...
Les chartes de toutes les colonies (sur le projet Avalon)
America's Foundations : reproduction de nombreux documents fort intéressants sur la naissance des États-Unis : un site bien utile, mais qui n'est pas conçu par des professionnels. La qualité du travail n'est pas en cause, mais les références précises des documents originaux ne sont pas données.Il faudrait l'expliquer aux auteurs, qui manifestement, ignorent de bonne foi les contraintes de la recheche universitaire.
John Winthrop's Society : des bibliographies, des informations généalogiques, et aussi des documents primaires, correctement référencés sur les permiers colons de la baie du Massachussets.
USA Index to source material : Un certain nombre de sources primaires numérisées dans le cadre d'un projet mené par l'université de Groningen (Pays-Bas) à partir des ouvrages de l'USIA (
An Outline of American History). En général, le projet cite ses sources. Une bonne partie des documents cités se retrouve sur d'autres sites.
Articles de revues, lettres choisies, archives personnelles, documents officiels de George Wahington sur
The Washington Papers (Université de Virginie).
The Early American Digital Library : multitude de documents primaires (fac-simile de petit format), malheureusement peu exploitables. La collection est en fait le catalogue d'un service de commande en ligne.
www.earlyamerica.com : à ne pas confondre avec le précédent, un portail d'accès à divers documents primaires sur l'Indépendance et la révolution américaine.
Early America Review : revue en ligne de qualité consacrée exclusivement à l'Amérique coloniale et à la Guerre d'indépendance. Mais il ne s'agit pas d'une publication universitaire
.
Witness to the Early American Experience : site pédagogique avec des extraits et surtout de nombreux liens vers des documents primaires en texte intégral (New York Historical Society)
Thomas Jefferson :Thomas Jefferson : comprehensive, annotated bibliographies of writings about him, 1826-1992
Cartes de l'Amérique coloniale :
Hargrett Library Rare Map Collection (Athens, Ga) : une cinquantaine de cartes depuis 1625, dans des reproductions de qualité.
Maps of the American Revolution : cartes de diverses origines, mises en ligne par l'US military academy (West Point). De gros fichiers, et néanmoins, la lisibilité n'est pas toujours parfaite.
Benjamin Franklin : the autobiography of Benjamin Franklin. Beaucoup de sites sur le grand homme, mais l'autobiographie est le seul texte en ligne. Il ne semble pas que la numérisation des Papers soit pour demain.
George Washinton Papers at the Library of Congress : la totalité des "papers" de George Washington, soit plus de 65 000 pages. En mode image, parfois complété d'une transcription. La lisibilité des documents imprimés est satisfaisante, celle des manuscrits problématique. Sans médire, en l'absence de transcription, les manuscrits sont inexploitables.
De nombreux documents (livres et articles de périodiques) sur The Making of America. Par exemple : A complete history of the Marquis de Lafayette, major-general in the American army in the war of the revolution. Embracing an account of his tour through the United States, to the time of his departure, September, 1825. By an officer in the late army.
The Federalist : a collection of essays by Alexander Hamilton, John Jay, and James Madison ; Published in 1788. Tanscription, table des matières détaillée (Emory University School of Law)
Black Loyalists : S'il y eut des Noirs dans les rangs des Insurgés, il y en eut aussi pour rester fidèles aux Anglais.. Le site contient beaucoup de documents primaires (en transcription) et semble s'enrichir en permanence. Environ 3000 Loyalistes Noirs trouvèrent refuge après l'Indépendance en Nouvelle Ecosse : liste de sources disponibles et bibliographie sur le site du Musée de la Nouvelle Ecosse).
The Colored Patriots of the American Revolution : Le grand classique de William Cooper Nell (Boston, 1855) numérisé avec le soutien du National Endowment for the Humanities. Préface de Harriet Beecher Stowe.
Bibliographies of the War of American Independance
: plusieurs milliers de références bibliographiques (US Army Center of Military History).
Plusieurs études sur la guerre d'Indépendance sur les Online Booshelves du CMH.
Maps of the American Revolution : un travail de numérisation fait avec soin par l'US Military Academy (West Point). Ces cartes peuvent rendre service, mais la lisibilité laisse encore à désirer. Les auteurs ont cherché à ne pas dépasser les 200-300 Ko, de toute évidence, ce n'est pas suffisant pour des documents de grande dimension.
Documents primaires relatifs à la période coloniale sur le projet Avallon (Université de Yale). Retranscriptions de textes et documents à caractère historique, législatif et diplomatique. On y trouvera en particulier le Traité de Paris (1783) avec commentaires et documents préliminaires.
Spy Letters of the American Revolution : encres sympathiques, masques, codes. Une exposition en ligne de la Clements Library.
American Archives : Documents of the American Revolution : Transcription avec indication des pages des 9 volumes publiés de la compilation de Peter Force ( Université de Chicago)
History of the Rise, Progress and Termination of the American Revolution de Mercy Otis Warren : un ouvrage historique, mais aussi un document primaire dans la mesure où l'auteur a été témoin des évènements.
The Papers of Benjamin Franklin Sponsored by The American Philosophical Society and Yale University.
Les ressources en ligne de la Library of Congress sont recensées dans Benjamin Franklin Resource Guide.

dernière mise à jour le 29/10/12

Retour à l'introduction