Les catalogues de bibliothèques

La Library of Congress : on y trouve en principe tout ce qui est et a été publié aux Etats-Unis, dans la mesure où elle bénéficie du "mandatory deposit", l'équivalent de notre dépôt légal.

La National Library of Medicine: pratiquement toute la littérature médicale, en toutes langues. Sa base de données, Medline, héritière de l'Index Medicus, traite monographies, articles de périodiques, contributions, thèses. Une version gratuite, pratiquement équivalente à la version payante, est disponible sur le Web sous le nom de PubMed. Medline traite de la médecine mais aussi des disciplines de santé dans leur ensemble et des domaines voisins, tels que l'histoire de la médecine. Beaucoup de références sur la Guerre civile.

La New York Public Library : les collections étrangères sont d'une richesse surprenante. Pour les ressources locales, on peut aussi songer à d'autres bibliothèques publiques telles que Enoch Pratt Free Library, l'une des rares bibliothèques publiques à être entièrement gratuites ou la Chicago Public Library.

Les bibliothèques universitaires : les plus importantes appartiennent à l' Association of Research Libraries (consulter le répertoire de l'ARL).
Libweb
, liste des bibliothèques disposant d'un site Web, gérée à l'Université de Berkeley recense les bibliothèques de tous types.

Questions militaires et de défense :The US Army War College Library et le Naval War College Library proposent entre autres choses un catalogue en ligne très rapide à consulter.

United States Military Academy at West Point : une bibliothèque très riche, qui vient d'emménager dans de nouveaux locaux .

NB : les bibliothèques universitaires américaines peuvent détenir des archives et des fonds régionaux de la plus haute importance. Toujours visiter la rubrique "Archives and Special Collections".
28/01/05

Retour à l'introduction