Les bibliothèques américaines
par
Philippe Rouyer
Bibliothèque de l'université de Rouen

WorldCat : une tentative vers le catalogue universel. Les bibliothèques américaines sont largement représentées. Plus d'un milliard de références, et pas uniquement des monographies. On y trouve aussi quelques millions de références à des articles de périodiques.
American Digital Public Library : ce n'est pas une bibliothèque, ni un moteur de recherche, mais une interface permettant d'interroger les fonds de plusieurs bibliothèques numériques et services d'archives. Il s'agit de documents tombés dans le domaine publicj donc gratuits et c'est pour cela que la bibliothèque est dite publique, car en fait il s'agit de bibliothèques d'étude et de recherche.

La Library of Congress : on y trouve en principe tout ce qui est et a été publié aux Etats-Unis, dans la mesure où elle bénéficie du "mandatory deposit", l'équivalent de notre dépôt légal. Elle possède par ailleurs des collections étendues de livres étrangers, en langue anglaise et en langue espagnole notamment (n'oublions pas que l'espagnol est la deuxième langue parlée aux USA).
Library Statistics Program : tout sur les bibliothèques américaines de tous types, le personnel, les budgets, avec un annuaire des bibliothèques publiques (Public Libraries Locator).
La National Library of Medicine: pratiquement toute la littérature médicale, en toutes langues. Sa base de données, Medline, héritière de l'Index Medicus, traite monographies, articles de périodiques, contributions, thèses. Une version gratuite, pratiquement équivalente à la version payante, est disponible sur le Web sous le nom de PubMed. Medline traite de la médecine mais aussi des disciplines de santé dans leur ensemble et des domaines voisins, tels que l'histoire de la médecine.
La National Agricultural Library : pour tout ce qui concerne l'agriculture et l'agro-alimentaire. La base de données Agricola peut être considérée comme l'équivalent de Medline.
La National Library of Education : reste en devenir, car et bous citons " Although Congress has now provided the designation "national library," it would still seem that substantial increases in staffing and funding are required if the National Library of Education is to be comparable to the national libraries of agriculture and medicine".
La New York Public Library : les collections étrangères sont d'une richesse surprenante. Pour les ressources locales, on peut aussi songer à d'autres bibliothèques publiques telles que Enoch Pratt Free Library, l'une des rares bibliothèques publiques à être entièrement gratuites ou la Chicago Public Library.
Les bibliothèques universitaires : les plus importantes appartiennent à l' Association of Research Libraries (consulter le répertoire de l'ARL). Il semblerait que depuis la refonte du site, le répertoire des projets de numérisation en cours, la Digital Initiative Database ait disparu.
Libweb,
devenu LibWebCat , a directory of libraries throughout the world.
Libdex : répertorie 18 000 bibliothèques, en principe du monde entier, mais en pratique, se limite à l'Amérique du Nord.

Bibliothèques musicales : depuis que le RISM n'est plus en accès libre, il ne reste plus que le répertoire, sommaire mais néanmoins utile, de l'Indiana University School of Music : Worldwide Internet Music Sources. Toutes les bibliothèques du monde sont censées y figurer, mais seules les bibliothèques américaines font l'objet d'un recensement exhaustif.

Bibliothèques médicales et apparentées
Health Science Libraries : annuaire tenu à jour par l'université de l'Iowa. On y trouve aussi des articles complets, extraits de Medline, classés par thèmes.
Cushing Whitney Medical Library (Yale) : une bibliothèque d'ouvrages anciens, utiles pour l'histoire de la médecine, hébergée sur Archive.org.

Arts du spectacle : la page Amérique du Nord de l'International Directory of Performing Arts Collections and Institutions (Société internationale des bibliothèques et des musées des arts du spectacle). Classement par états puis par villes très pratique.

Economie
Academic Business Libraries : liste tenue à jour à l'Université de Berkeley.

Géographie
Bibliothèque de l'American Geographical Society : on peut toujours consulter gratuitement le catalogue, malheureusement, la base de données Geobib n'est plus en accès libre.
Passerelle des bibliothèques canadiennes : portail universel vers toutes les bibliothèques du Canada (sites web, catalogues en ligne, collections électroniques).

Questions militaires et de défense
The US Army War College Library et le Naval War College Library proposent entre autres choses un catalogue en ligne très rapide à consulter.
United States Military Academy at West Point : une bibliothèque très riche, qui vient d'emménager dans de nouveaux locaux

Newseum : le nouveau musée de la presse, à Washington (à deux pas du Capitole)

NB : les bibliothèques universitaires américaines peuvent détenir des archives et des fonds régionaux de la plus haute importance. Toujours visiter la rubrique "Archives and Special Collections".

dernière mise à jour 5/09/13

retour à l'introduction