La Ford Motor Company a tenté de dissiper les soupçons qui pesaient sur le rôle de sa filiale allemande pendant la guerre en publiant : Research Findings about Ford-Werke Under the Nazi Regime. Ford Motor Company, 2001.

Il faut préciser qu'Henry Ford avait à maintes reprises exprimé avant la guerre son antisémitisme obsessionnel et ses sympathies pour le nazisme : voir ses articles dans The Dearborne Independent paru de 1920 à 1927 et réunis par la suite dans The International Jew (NB : le texte intégral du recueil est hébergé sur un site de propagande antisémite). Henry Ford s'était par la suite plus ou moins rétracté.
Les textes de Henry Ford sont progessivement mis en ligne sur Wikisource.
Après s'être opposé à toute implication dans la production de matériel militaire, Ford s'engage, avec des subventions du gouvernement, dans la construction d'une usine aéronautique géante, Willow Run, près de Dearborn voir le diaporama.

Canadian War Industry : plus de 5000 photos en ligne du Wartime Information Board. Compte tenu de sa faible population, le Canada a fourni un effort de guerre extraordinaire, proportionnellement plus important que celui des États-Unis.
la contribution de l'industrie automobile américaine. Des photos, quelques informations, mais aussi des affiches et quelques brochures des années 40, et des liens externes vers des films de propagande de l'époque (sur la construction du Packard Merlin par exemple)
Le 30 cylindres Chrysler : un exemple de la difficile adaptation de la production civile aux besoins militaires.