The Aerial Reconnaissance Archives plus de 5 millio ns de photographies de reconnaissance aérienne de la Seconde guerre mondiale, bientôt disponibles sur Internet (Université de Keele). Le site est ouvert, mais le serveur est actuellement totalement saturé.
1000 destroyed
.The Life and Times of the 4th Fighter Group: version en ligne de l'ouvrage de Grover C. Hall, paru en 1946, donc pratiquement contemporain des évenèments. L'absence de recul en fait un document primaire. Un regret : la présentation rend la lecture particulièrement pénible.
US Air Force Combat Chronology : une chronologie rédigée par la compilation de nombreuses sources publiées. Hébergée à la Paul Rudger University, mais en aucune façon rédigée par l'Université, cette page ne comporte aucune indication sur son auteur.
Souvenirs de la guerre aérienne : récits d'anciens combattants (certains sont indédits)
The Stategic Bombing Survey : le rapport dans son intégralité ne semble pas encore disponible sur le Web. On trouve :
The Strategic Bombing Survey Summary Report European War
The Srategic Bombing Survey Summary Report The Pacific War
Report of the Commanding General of the Army Air Force to the Secretary of War, 4 january 1944. Le rapport, dans son intégralité, sur le site de l'USAF Museum. Le texte est transcrit, remis en page, avec des illustrations et des hyperliens. Tout cela rend peut-être la lecture plus agréable, mais ne facilite pas la tâche du chercheur, qui aimerait trouver un fac-simile de l'original, ou du moins une transcription reprenant la pagination du texte de 1944. Difficile de citer dans ces conditions. Interrogé à ce propos, l'USAF Museum a répondu qu'il s'agissait de pages conçues pour le grand public et non les chercheurs. Dommage.
Army Air Force Statistical Digest : un "digest" rédigé par les services statistiques de l'armée en 1945, qui représente tout de même plus de 300 pages. Pas très facile à consulter, mais irremplaçable, ce condensé a été mis en ligne par l'USAF Historical Research Agency.On remarquera la part importante des accidents dans les pertes humaines et les destructions d'appareils au cours des années 42-45. Ces chiffres élevés qui s'expliquent principalement par les conditions particulières en temps de guerre sont à comparer aux statistiques actuelles, disponibles sur le site du Air Force Safety Center. A voir : la dernière édition de Air Force Safety Analysis 1993-2002.
Aviation Archeology Investigation and Reports : plus de 100 000 rapports d'accidents, couvrant entre autres les années de guerre, avec d'une part les accidents aux USA (principalement formation et entraînement) et d'autre part les accidents Outre-mer. Les pertes au combat font l'objet d'un classement séparé (MACR = Missing Air Crew Reports). Les documents sont payants, l'accès à la base de données est gratuite Voir Accidents Reports Search et MACR's Search.
Mitchell's Air Power : une compilation des oeuvres publiées et non publiées du "père de l'USAF", par le Lt. Col. Jones (Air University).

USAF aicrafts serial numbers Joe Baugher a compilé une multitude de sources pour dresser la liste de tous les avions de l'Air Force classés par numéro de série, de 1908 à nos jours. La liste est encore incomplète, mais l'auteur y travaille. On trouve pour chaque aéronef, son numéro de série, ainsi que de brèves indications sur son devenir (détruit, perdu, réformé, transféré à d'autres forces armées...). Complété par US Navy and US Marine Corps Aircraft Serial Numbers, de 1911 à nos jours.Les listes de Joe Baugher sont irremplaçables pour dater des récits, effectuer des recoupements, vérifier des témoignages.
Little Friends : Little friends était le surnom donné aux chaseurs d'escorte par les pilotes de bombardiers. Peter Randall regroupe sur son site toutes les informations relatives aux groupes de chasse de la 8th Air Force : inventaire des avions, liste des pilotes, bases, photos, etc... Un gros travail qui se poursuit, présenté de façon moins austère que l'inventaire de Joe Baugher
Images from the Air War : s'intitule "the largest online archive of images from the Air War 1939-1945", ce qui reste à démontrer. Mais il s'agit d'images inédites, confiées le plus souvent par des particuliers. On échappe ainsi à ces photographies reproduites un peu partout qui n'apportent aucune information complémentaire. Le fonctionnement de ces archives est original : accès gratuit avec mot de passe pour les chercheurs, enseignants, éditeur. En revanche, l'exploitation est soumise à des droits (modérés) reversés à la hauteur de 50% aux propriétaires des images. Ceux qui ne seraient ni chercheurs, ni enseignants ou assimilés, ni éditeurs, ni écrivains en puissance sont invités à verser une participation (raisonnable) pour avoir accès à la base. 

Hell's Angels (303rd Bomb Group Memorial Association) : beaucoup de documents, parfois numérisés à partir de sources officielles, sur le 303rd Bomb Group, mais aussi sur les procédures d'approche, les formations, les points de regroupement, sur un site qui ne cesse de s'étoffer.
The Tuskegee Airmen : en raison de la ségrégation qui était encore de règle dans l'USAAF pendant la seconde guerre mondiale, un centre de formation spécifique a dû être créé pour les Noirs. 966 aviateurs ont été formés, dont 450 pilotes de chasse, qui ont participé à la protection des bombardiers et ont été connus sous le nom de Red Tail Angels. On trouvera sur le Web plusieurs sites consacrés aux Tuskegee Airmen. Plusieurs sites de qualité sont consacrés aux Tuskegee Airmen. Le site de Bennie J. McRae, Jr. présente des rapports, plusieurs articles de journaux, et des liens intéressants.
WASP on the Web : sur un gros site, qui comporte aussi des aspects ludiques, de nombreux documents, parmi lesquels
- des récits de première main

- des documents officiels, dont le fameux rapport de Jacqueline Cochran
- des coupures de presse, des années 1943-1944
- le journal des cadets (ou faut-il dire des cadettes?), 1943-1944

Women Airforce Service Pilots : beaucoup de textes sur ces pages de la Texas Women University, des photographies de la bibliographie, des entretiens, et des documents originaux dans la section Archival Collections, Virtual Collection. Dommage qu'ils n'aient pas été numérisés avec plus de soin (tantôt un peu trop rognés, tantôt de guingois). "Haste is Waste" disait Droopy...

USAAF Nose Art Research Project : l'étude des noms et des décorations données aux avions est riche d'enseignements sur la vie et les aspirations de toute la jeunesse qui a pris part à la guerre aérienne. On peut effectivement retrouver sur le Web quantité de sites présentant des reproductions de "nose art". Certains sites fournissent des références précises, d'autres sont approximatifs. Certaines images sont de bonnes qualité, d'autres parfaitement illisibles. Plus grave, on trouvera, et il faut être très attentif, des images et produits dérivés contemporains qui s"inspirent du nose art des années 40. Artiste et historien britannique, Ray Bowden a entrepris l'ambitieux projet de réunir non seulement des photographies, mais aussi des indications sur le contexte précis des décorations et tous documents primaires se rattachant aux avions. Reste à souhaiter que l'auteur aura les moyens de développer ce site, qui vient de naître.
Save the Girls : les collections en ligne de l'American Air Power Museum. Conservation et restauration de "nose art".
I've got Wings : un petit livret distribué aux cadets qui avaient franchi le cap de la formation avancée : Published by the Army Air Forces Office of Flying Safety. La reproduction n'est malheureusement pas d'une parfaite lisibilité
Aviation Cadet Training for the Air Force : reproduction du manuel (texte transcrit, photos, mise en page reconstituées.
NACA Technical Reports : pour être techniques, ces rapports sont techniques... Mais du plus grand intérêt. On trouve dans les documents du National Advisory Council for Areonautics (l'ancêtre de la NASA) tout ce que l'on doit savoir sur l'état de la technique aéronautique dans les années de guerre, et dans les dix années qui ont précédé. Les connaissances théoriques étaient déjà très avancées dans les années 30. La lecture des rapports d' essais en soufflerie exige quelques connaissances en physique et mathématique
Glider Pilots Homepage : témoignages, photos, documents officiels, coupures de presse. Beaucoup de documents, d'une lisibilité souvent perfectible. On parvient à lire, mais ce n'est pas sans peine. Il est préférable d'imprimer les documents.
B29 Combat Crew Manual : sur archive.org, le manuel rédigé par le Général LeMay à l'intention des équipages. Instructif.

19/03/12