Back to Book Reviews

Back to Cercles

Man of the Century: Winston Churchill and his Legend since 1945
John Ramsden
London : HarperCollins, 2002.
£25.00, 652 pages, ISBN 0-00-257034-3.

Monica Charlot
Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle


Écrire un ouvrage sur Winston Churchill n’est pas rechercher la facilité tant le nombre de livres et d’articles sur le sujet est élevé. Winston Churchill, il est vrai, est un personnage qui a vécu une destinée exceptionnelle.

L’angle d’approche de John Ramsden est original comme l’indique clairement le sous-titre de l’ouvrage « Winston Churchill et sa légende depuis 1945 ». John Ramsden a eu accès à des archives jusqu’alors fermées en Angleterre, aux États-Unis et en Australie. Il a notamment travaillé à Westminster College à Fulton, dans le Missouri, l’un des grands monuments élevés à la mémoire de Winston Churchill, au Churchill College de Cambridge en Grande-Bretagne et à Chartwell, où Churchill vécut pendant plus de quarante ans.

Le livre ouvre sur un compte rendu détaillé et fascinant des funérailles de Churchill en 1965, des funérailles dignes d’un roi. Fait extrêmement rare puisqu’il s’agissait de l’enterrement d’une personne qui n’était pas de sang royal, la reine d’Angleterre, Élisabeth II, y assistait en personne et les États-Unis n’avaient pas lésiné sur le nombre de représentants envoyés. Tous reconnaissaient la valeur de l’homme et son importance pour le Royaume-Uni. Le général de Gaulle alla même jusqu’à déclarer que la Grande-Bretagne n’était plus, après ce décès, une grande puissance. Une ère s’achevait, pouvait-on lire dans la presse nationale de plusieurs pays : « la période des géants » avait pris fin. Pour les États-Unis, Winston Churchill était l’un « des plus grands citoyens américains ». En effet Churchill avait reçu en 1965 le titre exceptionnel de Citoyen honoraire des États-Unis.

L’ouvrage de John Ramsden montre clairement à quel point Churchill a marqué la Grande-Bretagne. Bien sûr par son attitude avant la Seconde Guerre mondiale et pendant son déroulement, mais aussi et plus profondément par la manière dont il avait forgé les attitudes des Anglais envers les États-Unis et envers l’Europe.

Bien que né en 1874, à l’époque victorienne, Winston Churchill était un homme moderne dont l’esprit d’entreprise individuel fut repris par Margaret Thatcher. Déjà en 1930 Winston Churchill déclarait : « Nous sommes avec l’Europe mais non pas de l’Europe ». Il insistait aussi sur la prépondérance des « relations privilégiées » entre le Royaume Uni et les États-Unis.

Auteur de nombreux ouvrages, John Ramsden a réussi à appréhender et à montrer la complexité de la personnalité de Winston Churchill avec ses vertus et ses qualités mais aussi ses erreurs et ses faiblesses. Le portrait est impartial et nuancé sans jamais être ennuyeux. Ramsden cite souvent des extraits des discours de Churchill – qui en a écrit plusieurs milliers – ainsi que les phrases connues de tous (blood, toil, tears and sweat ; their finest hour…) et celles moins connues mais tout aussi percutantes. On comprend mieux alors son aptitude à rallier tout un peuple aux heures les plus sombres de l’histoire d’Angleterre. Winston Churchill fut d’ailleurs, à la suite d’un vote des Britanniques en novembre 2002, déclaré le plus grand des Anglais.

Cette étude de la célébrité et de la réputation de Winston Churchill est fascinante. On y découvre comment la réputation fut construite grâce à de nombreux documents et multiples témoignages. Savamment documenté, très agréablement écrit, ce livre devrait être non seulement lu par tous ceux qui s’intéressent à Winston Churchill mais aussi par ceux qui s’intéressent à la filiation des penseurs conservateurs et au pouvoir des media.


Cercles©2003
All rights are reserved and no reproduction from this site for whatever purpose is permitted without the permission of the copyright owner. Please contact us before using any material on this website.